Détartrer sa machine à laver : les méthodes à suivre

Détartrer sa machine à laver : les méthodes à suivre

Il est déplaisant de voir des taches ou des salissures collées à l’intérieur de votre machine à laver. D’ailleurs, cela peut avoir un impact sur la couleur de vos linges, surtout celles de couleur blanche. Dans ces genres de situations, le détartrage est nécessaire. Sachez que vous pouvez détartrer vous-même votre machine à laver sans avoir à appeler un plombier. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les méthodes que nous vous proposons dans cet article.

Entretenez régulièrement votre lave-linge.

Avant tout, il est très important que vous sachiez que le détartrage n’est pas toutefois obligatoire. Vous devez par contre entretenir régulièrement votre appareil afin d’éviter le détartrage de votre lave-linge à chaque fois. Le détartrage peut être très embarrassant lorsqu’il devient trop souvent. Vous devez alors effectuer quelques réglages sur l’appareil.
Commencez par nettoyer le filtre d’évacuation périodiquement pour que la vidange de votre machine à laver s’effectue correctement. Il est aussi très important de laisser ouverte la porte de votre lave-linge quand vous ne l’utilisez pas. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs et notamment les moisissures.

Détartrage avec du vinaigre blanc

Pour détartrer votre machine à laver, effectuez une lessive à vide au moins une fois par an. Pour ce faire, réglez la machine à 60°C et utilisez du vinaigre blanc au lieu de mettre votre produit de lavage habituel. Pour plus d’efficacité, rajoutez du gros sel dans la solution et laissez agir et se mélanger durant quelques minutes. Répétez régulièrement cette méthode
si l’eau de votre région est très calcaire. De cette manière, vous empêcherez votre appareil de s’user rapidement.

À la fin de la lessive à vide, utilisez une brosse pour nettoyer le tambour et une éponge pour les bacs de détergents et les joints. Ensuite, terminez le détartrage en rinçant le tout avec de l’eau claire. Vous pouvez également lancer un cycle de lavage court pour vous faciliter la tâche.

Notez que le vinaigre blanc est également efficace pour nettoyer d’autres appareils comme le fer à repasser.

Détartrage utilisant de la soude et de l’acide citrique

Veuillez à ce que la quantité d’acide nitrique et du bicarbonate de soude soit pareille avant de les mettre dans un bol. Mélangez la solution puis versez-la directement dans le tambour de votre lave-linge. Pour cette fois, réglez votre machine à 90°C et faites une lessive à vide. Vous devez ensuite effectuer la même démarche comme pour le détartrage avec du vinaigre blanc.

Cette solution peut également être efficace pour détartrer une bouilloire.

Détartrage avec des cristaux de soude

Tout comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent également être un détartrant redoutable pour les lave-linges. D’ailleurs, il suffit de mettre une demi-cuillerée à café dans le tambour pour réussir le détartrage de votre appareil. La démarche est également pareille à celle du vinaigre blanc et du carbonate de soude.

Vous pouvez également mettre une cuillère à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation de votre appareil. Versez ensuite de l’eau bouillante pour compléter le détartrage. À la fin, n’oubliez pas de rincer le conduit avec de l’eau tiède ou froide.

Si vous avez du mal à entretien vous-même votre lave-linge, vous pouvez contacter les professionnels en plomberie du Plombier-Sud-Ouest de Montréal pour le faire à votre place. Notre service est ouvert 24h/24 et 7j/7.

APPELLEZ MAINTENANT !