Comment choisir sa cuvette de toilettes ?

Réparation et installation de salle de bain et toilette

Comment choisir sa cuvette de toilettes ?

Que ce soit pour une rénovation ou une installation de nouvelle toilette, le choix d’une cuvette de toilettes doit toujours être mené à bien pour avoir plus de confort dans son utilisation. Alors, avant de vous lancer à l’achat de votre cuvette de toilettes, vous devez savoir ses caractéristiques ainsi que les critères à exiger. En effet, vous devez notamment examiner sa dimension, son ergonomie, sa hauteur, la qualité de ses abatants, ses options et son style. Vous devez aussi orienter son système d’évacuation en fonction de vos exigences, horizontal ou vertical. Voici quelques recommandations pour mieux vous aider à faire le bon choix en matière de cuvette de toilettes.

Le système d’évacuation

Les toilettes à évacuation verticale à travers le sol sont très rares de nos jours. La majorité des toilettes actuelles utilisent une évacuation horizontale à travers le mur. La plupart des gens choisissent ce dernier, car son raccordement est plus simple par rapport au premier. Cependant, les toilettes à évacuation verticale sont plus esthétiques puisqu’elles libèrent l’espace derrière la cuvette. Mieux vaut alors choisir une toilette à évacuation verticale, même si le raccordement est plus compliqué.

Avec ou sans bride ?

D’abord, qu’est-ce qu’une bride ? Il s’agit d’une bordure placée à l’intérieur de la cuvette qui permet de cacher le courant d’eau provenant du réservoir. Elle est très avantageuse, car elle élimine toutes les bactéries et les salissures se trouvant à l’intérieur. Toutefois, que votre modèle de cuvette dispose d’une bride ou non, le nettoyage à la brosse reste toujours utile. Sachez en revanche que le nettoyage du rebord de la cuvette est beaucoup plus facile pour les modèles avec bride.

La dimension

Un large choix de dimensions de cuvette de toilettes est disponible sur le marché. Choisissez la taille standard, c’est-à-dire, une hauteur de siège d’environ 40 cm de hauteur, pour 80 cm de hauteur avec le réservoir d’eau, d’une largeur inférieure à 40 cm et d’une profondeur entre 60 à 80 cm. Si les tailles standards ne vous conviennent pas, choisissez une cuvette qui ramènera la profondeur nécessaire à une cinquantaine de cm ou une cuvette d’angle parfaitement convenable à l’angle droit de la pièce. Pour le cas des handicapées et des personnes âgées, choisissez la cuvette surélevée.

La marque

Nous vous recommandons de choisir une cuvette de toilettes d’une marque reconnue au niveau de la qualité, pour un usage sur le long terme et faciliter l’entretien en cas de panne. En effet, rien n’est plus désagréable que d’avoir une cuvette de toilettes en panne au bout de quelques mois d’utilisation seulement. Même si vous disposez de tous les matériels nécessaires dans les toilettes, cela est insignifiant si votre réservoir ne fonctionne pas.

Le style

Ce critère ne doit pas être primordial pour le choix de votre cuvette de toilettes. En effet, vous devez choisir votre installation de plomberie suivant l’ordre des critères cités ci-dessus. Vous ne devez choisir le style qu’à la fin, car ce n’est qu’une question de goût.

Choisir la cuvette de TOILETTES est une tâche que vous pouvez entreprendre vous-même, mais son installation demande la présence et l’intervention d’un professionnel en la matière. L’équipe de Plombier Sud-Ouest de Montréal reste à votre disposition pour tout travail lié à la plomberie.

APPELLEZ MAINTENANT !