5 conseils pour mener à bien l’installation d’un receveur de douche

Installation ou réparation de chauffe-eau par un professionnel

5 conseils pour mener à bien l’installation d’un receveur de douche

Puisque la salle de bain est un passage obligé pour toute la famille et les invités, pourquoi ne pas la rénover et la moderniser en fonction des tendances actuelles ? Vous avez déjà pensé à cela, mais vous avez du mal à faire le bon choix pour avoir un receveur de douche qui vous ressemble. Voici 5 conseils pratiques pour avoir une douche spacieuse et joliment rénovée.

Vérifiez l’état du sol de votre salle de bain

Avant de commencer l’installation, vérifiez d’abord si l’état du sol de votre salle de bain est favorable pour un receveur de douche. En effet, l’installation d’un receveur de douche exige quelques installations supplémentaires passant à travers le sol. Vous devrez donc mettre en place des réseaux d’alimentation et d’évacuation avec de tubes d’évacuation d’environ 40 mm de diamètre et un système d’alimentation 14/16 mm de diamètre. Pour l’évacuation d’eau, vous devrez également installer des tubes d’évacuation en pente de 1.5 cm par mètre au moins.

Vérifiez l’espace de votre douche

Sachez que pour installer un receveur de douche carrée, votre douche doit avoir au minimum un espace libre de 70 x 70 cm. Si vous trouvez que cette surface n’est suffisante, alors il vaut mieux qu’elle soit encore plus large, soit une surface de 80 x 80 cm, voire 90 x 90 cm. Par contre, s’il s’agit d’un receveur de douche rectangulaire, l’espace libre de votre douche doit avoir au minimum 70 cm de largeur et 90 cm de longueur. En somme, les dimensions de votre recevoir de douche doivent être adéquates à celles de votre espace libre et bien évidemment à la forme que vous souhaitez.

Choisissez le type de votre receveur de douche

Ici, vous êtes libre de choisir entre 4 types de receveurs : les receveurs à carreler, les receveurs à encastrer, les receveurs à poser ainsi que les receveurs surélevés. Vous pouvez choisir votre receveur de douche en fonction de vos besoins et de votre budget.

Choisissez le type de matériau qui vous plait

Puisque les receveurs de douches sont conçus à partir de différents matériaux, vous pouvez également les choisir selon votre préférence : matériaux composites, grès émaillé, pierre, bois, acrylique, marbre, céramique, etc.

Parmi ces matériaux, nous vous recommandons la céramique pour avoir plus de confort au quotidien. Il s’agit d’un matériau ancien, certes, mais aujourd’hui, la céramique est remise au goût du jour avec des formes plus modernes en plus de l’intégration de la couleur. Elle est reconnue par sa durabilité et sa facilité d’entretien.

Exigez la qualité

Une fois que votre receveur de douche est installé, il s’utilisera pratiquement tous les jours. Néanmoins, après un usage intensif, des entretiens seront requis régulièrement. Alors, pour vous faciliter la tâche, choisissez un receveur de douche garant d’un mécanisme de qualité et surtout d’une facilité d’entretien. Pour cela, optez pour un receveur de douche répondant à la norme NF, car ces produits sont garantis de qualité et vous offrent un raccordement standard.

Vous voilà informé sur tout ce qu’il faut faire avant d’installer un nouveau receveur de douche. Son installation devrait pourtant être confiée à un plombier professionnel. Plombier Sud-Ouest de Montréal se fera un grand plaisir de vous aider dans tout ce qui est service de plomberie.

APPELLEZ MAINTENANT !