Changer un évier comme un pro : comment s’y prendre ?

Remplacement plomberie

Changer un évier comme un pro : comment s’y prendre ?

Votre évier est rouillé, usé ou présente des fuites ? Sachez que vous pouvez le remplacer vous-même sans même recourir au service d’un plombier. En effet, nous vous proposons dans cet article comment remplacer un évier en un rien de temps. De cette manière, vous pourrez redonner allure à votre cuisine. Retrouvez ici les étapes à suivre pour remplacer votre évier.

Coupez les vannes d’arrivée d’eau

Avant de commencer le remplacement de votre évier, vous devez d’abord couper l’eau. Notamment, la tâche est plus facile pour les éviers qui disposent d’une valve en dessous. Le cas échéant, vous serez mené à couper l’eau depuis la valve principale de la maison. Alors, toute la maison sera privée d’eau jusqu’à ce que l’opération soit totalement achevée.

Débranchez les tuyaux flexibles

Vous devez ensuite débrancher les tuyaux flexibles, c’est-à-dire, les tuyaux qui conduisent l’eau chaude et l’eau froide. Vous devez également débrancher les tuyaux reliés à votre lave-vaisselle. Pendant ces opérations, il est préférable d’utiliser une chaudière pour recueillir l’eau qui pourrait en sortir.

Désinstallez l’évier à remplacer

Après avoir déconnecté les tuyaux flexibles, vous devez désormais désinstaller l’ancien évier. En premier lieu, vous devez utiliser un couteau pour couper le joint. Cette étape exige beaucoup de délicatesse pour ne pas abimer le comptoir. Cependant, la seconde étape consiste à nettoyer les dépôts de silicone sur votre comptoir. Après avoir enlevé l’évier, grattez doucement sur la surface à l’aide d’une spatule avant d’installer le nouvel évier. En effet, la surface doit être propre et lisse pour faciliter l’installation.

Choisissez un évier convenable

L’évier doit se marier avec le comptoir. Alors si vous voulez remplacer uniquement votre évier, vous devez vous assurer que votre nouveau dispositif ait la même dimension que l’ancien. Si vous n’en trouvez pas, optez pour un plus grand évier, car vous ne pourrez pas rapetisser le trou de votre comptoir.

Par contre, la tâche risque d’être plus compliquée avec un évier plus grand. Vous devez en effet, vérifier l’espace disponible entre vos caissons inférieurs pour voir si vous avez un espace suffisant. Vous devez ensuite, vérifier si le trou de l’évier arrive bien au fond du siphon qui est déjà en place. Vous pouvez également suivre les instructions du gabarit fourni avec l’évier pour résoudre le problème.

Installez le nouveau robinet

Après avoir choisi le bon dispositif, vous devez désormais raccorder la bonde reliant le siphon à l’évier. Placez le nouvel évier sur la surface préparée préalablement puis établissez les connexions. En ce qui concerne l’installation du robinet, utilisez les 3 petits anneaux qui sont livrés avec le dispositif pour tenir le robinet en place. Pour ce faire, mettez le caoutchouc en premier, la bague ensuite et reliez l’ensemble en vissant en bas. Ensuite, raccordez les tuyaux flexibles que vous avez débranchés préalablement.

Si vous disposez d’un robinet avec un bec rétractable, utilisez la pesée pour maintenir le bec en place et empêcher le robinet de descendre tout seul. Pour cela, la pesée doit être installée sur le fil du robinet à l’aide d’une vis. Pour terminer, vérifiez si toutes les connexions sont en règle en ouvrant l’alimentation en eau.

Vous n’arrivez pas à maîtriser le remplacement de votre évier malgré ces conseils ? Dans ce cas, confiez la tâche à Plombier Sud-Ouest de Montréal qui saura répondre à toutes vos exigences.

APPELLEZ MAINTENANT !