5 étapes faciles pour remplacer un robinet cassé

Services de raccordement de plomberie

5 étapes faciles pour remplacer un robinet cassé

Que ce soit pour les toilettes, la douche, l’évier ou le lavabo, l’eau ne peut jaillir que sous la commande d’un robinet. Cela montre l’importance du système de la robinetterie au sein des équipements de plomberie d’un bâtiment. Néanmoins, le robinet peut avoir des problèmes de dysfonctionnement après quelques années d’utilisation. Cela peut également être dû par une accumulation de calcaire ou une fausse manipulation. Quoi qu’il en soit, ne paniquez pas face à ce genre de problème. Sachez que vous pouvez remplacer vous-même votre robinet, à condition de bien suivre les conseils d’un expert en la matière. D’ailleurs, nous vous proposons ici 5 étapes efficaces pour mener à bien le remplacement de votre robinet cassé.

Estimez la taille du robinet

Pour que votre nouveau robinet soit compatible à la base, vous devez formellement mesurer l’entraxe ou la distance entre les deux trous de l’évier, du centre d’un trou au centre de l’autre. Si vous voulez que votre robinet soit approprié au diamètre des embouts et des écrous, nous vous conseillons d’acheter en même temps le robinet et les nouveaux tuyaux d’amenée.

Coupez l’eau en permanence

Avant de commencer le remplacement du robinet, vous devez couper les vannes d’arrivée d’eau. Pour couper l’eau sous l’évier, vous devez tout simplement mettre les valves en position fermée. Par contre, si le robinet à remplacer se trouve dans un autre endroit, vous devrez couper l’entrée d’eau principale. Vous devez ensuite mettre en marche le robinet pour vider l’eau résiduelle dans les tuyaux.

Démontez le robinet cassé

Avant d’installer le nouveau robinet, vous devez démonter le robinet cassé. Pour ce faire, vous devez en premier lieu dévisser les écrous qui tiennent le robinet sous l’évier et les tuyaux d’amenée. Ensuite, tirez le robinet vers vous et nettoyez correctement la surface pour préparer l’installation du nouveau robinet. Prenez un bout de tissu propre et faites le passer autour des trous pour éliminer l’ancien mastic, ainsi que les traces de calcaire.

Installez le nouveau robinet

Vous devez mettre du mastic de plombier à la base du robinet avant de l’insérer dans le trou de l’évier. Pour assurer que le joint soit bien étanche, vous devez appuyer fermement sur la zone appliquée. Vous pouvez ensuite visser le robinet sous l’évier et retirer l’excédent de mastic.

Reconnectez la tuyauterie

Pour finir, vous devez reconnecter la tuyauterie. Afin d’assurer un travail impeccable, vous ne devez jamais négliger cette étape. Vous devez d’abord revisser les écrous des tuyaux d’amenée. Vous devez ensuite, remettre en marche les valves que vous avez fermées préalablement puis vérifier s’il n’y a pas de fuites au niveau de la robinetterie. Si tel est le cas, vous devez recommencer les étapes depuis le début jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune fuite.

Remplacer un robinet peut être facile pour les uns, mais pas pour les autres. Si vous faites partie de ceux qui pensent ne pas y arriver tout seuls, n’hésitez pas à confier la tâche à un plombier professionnel comme l’équipe de Plombier Sud-Ouest de Montréal. Nous sommes à votre service à toute heure, que ce soit pour une intervention d’urgence ou un service courant en matière de plomberie.

APPELLEZ MAINTENANT !